Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!

Voila un petit forum pour que l'on discute tous ensemble de notre art qui est l'Aïkido. Même si tu ne connais pas l'Aïkido n'hésites pas!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelle valeur?quel apport?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yanikou
6ème Kyu - Ceinture Blanche
6ème Kyu - Ceinture Blanche



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : alés
Date d'inscription : 11/04/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:02

Petite question...pensez vous que les ceintures avant la noire ont une réelle importance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yanikou.skyblog.com
D@rkneo
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
D@rkneo


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Montpellier / Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:15

personnellement je pense pas, le seul interet que je trouve a garder l'utilisation de la ceinture, est que l'on peut savoir a peu pres où l'on se situe par rapport à la ceinture noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gundam-seed-destiny.forumactif.com/
Bu
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
Bu


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:09

C'est vrai que comme tout occidentaux nous avons besoin de voir une progression. Mais dans certains clubs, même en France, les adultes n'ont pas de couleurs de ceinture. Et je ne pense pas que cela nuise à leur pratique ou bien à leur progression!
Revenir en haut Aller en bas
http://bubs.objectif.free.fr
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:02

Personnellement, je suis favorable à 2 couleurs uniques de ceinture : la blanche et la noire.

C'est bien connu : on ne commence à pratiquer l'Aïkido , le vrai,(ou le Karaté, le Judo, etc) qu'à partir de la ceinture noire.

Auparavant, on apprend les fondements, les bases de la discipline.
C'est donc l'objet de la première phase qui est la ceinture blanche.


Après, il faudrait valoriser les Kyu, comme on le fait pour les Dan.

L'évolution se traduirait alors alors en remontant les échelles des Kyu du 6ème au 1er.

Certes, le niveau ne serait plus visuel de prime abord. Et alors? Il ne faudrait qu'un seul instant de pratique pour connaitre avec exactitude le niveau de son partenaire.

Les occidentaux ont toujours eu besoin d'apporter une attention particulière à l'apparence....... Et oui, c'est quand même joli une ceinture bleue sur un Kimono blanc......mais quel intérêt ???
Revenir en haut Aller en bas
Bu
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
Bu


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:10

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais pour ma part qui suis enseignant enfants on est obligé de symboliser les niveaux par des couleurs. Les enfants ont besoin de se voir évolution.il faut les mettre en avant, les féliciter, leur die que c'est bien et tout.
Donc, en partant de ce principe, vu que l'on donne des couleurs aux niveaux chez les enfants pourquoi pas chez les adultes!
Revenir en haut Aller en bas
http://bubs.objectif.free.fr
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:40

Oui tu as entièrement raison.

Le problème est radicalement différent pour un adulte et un enfant.

Je me souviens encore très bien à 11 ans, de ma fierté de me promener avec ma ceinture jaune lol !! Et c'est cette envie toutes les nouvelles années de détenir une ceinture de couleur différente qui nous poussait à travailler et à redoubler d'attention au fur et à mesure de l'avancée de notre apprentissage.

Alors pour les enfants, pourquoi pas? C'est même finalement essentiel.

Mais après, pour un adulte débutant comme je le suis aujourd'hui, je n'y vois pas d'inconvénient, c'est certain, mais pas non plus d'avantage.
Et puis, à partir d'un certain niveau de Kyu avancé, le port de l'Hakama cache en parti la ceinture. Alors la couleur n'a, à mon avis, que très peu d'importance. Alors je pense que si j'ai le choix, je garderai ma ceinture actuelle (qui est quand même un peu longue je trouve) plusieurs années.

Mais le débat est intéressant. Comment les autres clubs gèrent les couleurs de ceintures?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle valeur?quel apport? Empty
MessageSujet: Re: Quelle valeur?quel apport?   Quelle valeur?quel apport? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle valeur?quel apport?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En perte de valeur?
» Quel type de Passages de Grade
» Convertir en ligne n'importe quel type de fichiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!! :: L'Aïkido :: Les grades :: Les passages de grade Kyu-
Sauter vers: