Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!

Voila un petit forum pour que l'on discute tous ensemble de notre art qui est l'Aïkido. Même si tu ne connais pas l'Aïkido n'hésites pas!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bases

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Les bases   Les bases Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:01

Voilà, quelques semaines se sont maintenant écoulées, et je commence à y voir plus clair dans l'organisation des techniques.

Ayant un esprit assez cartésien, j'aime que tout soit bien structuré aussi, je vais exposer ici ce que j'ai compris.
Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si je fais fausse route sur certains éléments ou bien de compléter mes réflexions.


Les techniques sont composées d'une part d'une attaque, et d'autre part d'une défense.

L'attaque est effectuée par le uke
Il me semble avoir appris jusqu'à maintenant 5 types d'attaques :

Coup portés de face : Shomen et Yokomen
Saisies de l'avant bras : poignet correspondant et poignet opposé
Saisie du col par derrière


La défense est effectué par tori

J'ai distingué deux types de techniques de défense : les projections (le nom se terminant par nage), et les immobilisations (les principes de bases dont le nom se termine par Kyo).
Je ne sais pas où classer Kote Gaeshi qui n'est pas une projection mais une maitrise de l'adversaire. Mais ce n'est pas non plus un principe de base. Donc peut être une 3ème catégorie de défense.

Pour les principes de base je recense :

Ik-kyo : contrôle du coude et du poignet
Ni-Kyo : contrôle du coude comme Ik-Kyo avec torsion du poignet
San-Kyo : contrôle du coude comme Ik-Kyo avec contrôle du tranchant de la main
Yon-Kyo : contrôle de l'avant bras à la manière d'un sabre (c'est l'image que j'en ai retenu)
Go-Kyo : il me semble que celui ci s'exécute à la fin, une fois l'adversaire maîtrisé en contrôlant le poignet au sol (pour faire lâcher la prise d'un couteau par exemple).

Chaque principe à deux variantes: un omote où l'on procèdera de face (le pied avant doit se placer à l'intérieur – Merci Bruno –) et un ura ou l'on procédera en cercle par derrière (le pied avant se placera derrière).

Chaque technique se pratique sur chaque coté de garde à tour de rôle.

Je ne sais pas si ces réflexions sont justes, et je vous remercie de me faire part de vos avis et commentaires.

J'ai bien entendu beaucoup mais beaucoup de questions. Je les poserai au fur et à mesure de mon apprentissage. Mais dès maintenant, voici celles qui me laissent le plus perplexe :


- Peut-on défendre par un principe Kyo ou Nage sur chaque type d'attaque?
- Quelle est la position idéale de garde? Comment sont placés les pieds? Doit on être bas sur ses positions dès le départ?
- Le tori au début d'une attaque de Uke doit il être en garde ou bien en position d'attente debout ?


Merci pour vos réponses,conseil et avis!
Revenir en haut Aller en bas
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:37

Up ! Les bases Forum04
Revenir en haut Aller en bas
D@rkneo
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
D@rkneo


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Montpellier / Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:46

- Peut-on défendre par un principe Kyo ou Nage sur chaque type d'attaque?
oui on peut faire tous les mouvements sur n'importe quelle attaque sauf exeption

- Quelle est la position idéale de garde? Comment sont placés les pieds? Doit on être bas sur ses positions dès le départ?
ben normalement tu dois toujours avoir un pied devant et l'uke devra attaquer sur ce coté là, ensuite pour le corps, il faut qu'il soit un peu bas sur ses positions pour garder son equilibre et etre plus stable

- Le tori au début d'une attaque de Uke doit il être en garde ou bien en position d'attente debout ?
c'est la meme reponse qu'au dessus, il faut etre en garde normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://gundam-seed-destiny.forumactif.com/
Bu
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
Bu


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:40

Je trouve ton analyse très bonne. Tu as bien compris le principe de Uke et Tori, des attaques et saisies. Les principes de base (IKKYO, NYKYO, …) sont aussi assimilés, ainsi que la notion de projection et d’immobilisation.


En revanche, lorsque tu parles des techniques en Omote et en Ura ATTENTION, ce n’est pas vrai pour les cinq premiers principes. IKKYO, NIKYO, SANKYO et YONKYO se font en Omote et en Ura mais le GOKYO n’est ni Omote ni Ura. Il n’a pas de forme précise.


En ce qui concerne tes questions, je vais essayer d’y répondre au mieux.

-En Aïkido, toutes les techniques s’appliquent à toutes les saisies et à toutes les attaques. C'est-à-dire que se soit IKKYO ou IRIMI NAGE, ils se font tout deux sur saisie Aï Hammi Katate Dori, Muna Dori mais aussi sur Yokomen, Shomen… (Je te laisse des noms de saisies et d’attaques pour que tu essayes de les mémoriser et de les visualiser !!)

-Il est vrai que plus tu es bas, plus tu es stable mais il ne faut pas exagérer non plus. Il te suffit de fléchir sur les genoux pour descendre de quelques centimètres ton centre (le nombril pour être plus concret).
Pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait une position « idéale » de garde. De toute façon, dans tous les cas, ta position de départ doit être : un pied devant et l’autre derrière, buste droit et fléchi sur les genoux.
Après, la position des pieds : pour être le plus stable possible en Aïkido, gardes le pied de devant dans l’axe vers lequel tu regardes. Le pied de derrière doit, quant à lui, être perpendiculaire au premier.

-C’est mieux pour le Tori d’être en position stable avant le mouvement. Maintenant, je ne te cache pas que le jour d’une agression où tu n’es pas averti de l’attaque, tu ne peux pas être préparé. Sur le tatami, nous pratiquons un ART, donc il faut que ce soit beau et précis. C’est pour cela qu’on te demande de te placée de cette façon, prêts à recevoir l’attaque.


J’espère t’avoir aidé à t’orienter et que ce petit texte répond au mieux à tes interrogations. N’hésites pas à laisser tes impressions sur ma réponse et puis à poser d’autres questions auxquelles j’essayerai de répondre de mon mieux.

Je laisse donc à d’autre l’occasion de réagir pour que les réponses soient complètent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bubs.objectif.free.fr
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:01

Merci pour vos réponses qui m'éclairent énormément.


J'ai évidemment quelques nouvelles questions qui découlent de vos réponses.


Citation :
tu dois toujours avoir un pied devant et l'uke devra attaquer sur ce coté là

L'idée est la même à genoux. Mais j'ai toujours du mal à visualiser avant l'attaque.
Si Tori est jambe droite devant, Uke doit il mettre jambe gauche devant (donc la droite derrière afin d'attaquer par exemple Shomen avec le bras droit en avançant la jambe droite ? Finalement, doit on avoir la même jambe devant avant une attaque ou bien doit-on se tenir garde inversée?


Citation :
GOKYO n’est ni Omote ni Ura


Effectivement, c'est plus une erreur d'inattention ^^
Gokyo s'effectuant à la fin, il est un peu particulier. Il n'a donc pas de forme Ura ni Omote.


Citation :
Aï Hammi Katate Dori, Muna Dori [.......] (Je te laisse des noms de saisies et d’attaques pour que tu essayes de les mémoriser et de les visualiser !!)

loool merci Bruno ! Où puis-je trouver l'application pratique des ces attaques pour je les visualise mieux en mémorisant le nom?
Si mes souvenirs sont bons, ces 2 attaques sont des saisies.
Aï Hammi Katate Dori : saisie poignet opposé, même garde
Muna Dori : il me semble que je l'ai déjà entendu mais.... scratch


Citation :
ta position de départ doit être : un pied devant et l’autre derrière, buste droit et fléchi sur les genoux.

Quelle est la répartition du corps sur les jambes?
50 % sur chaque jambe non?
Au karaté je pratiquais la position Ko-Kutsu
Les bases Kokutsu
L'idée était une répartition du poids du corps à 70 % sur la jambe arrière.
Les talons sur la même ligne.

Je viens de trouver sur Wikipedia cette explication :
"La garde de base en aïkido est la position hanmi (san kaku 三角, littéralement « trois points », en triangle). Le pied avant est dans l'alignement de la jambe, le pied arrière ouvert avec un angle d'environ 50° par rapport à l'axe du pied avant. Le poids est réparti sur la plante des deux pieds, les talons très légers. Dans cette position les hanches se placent naturellement de trois quart.

Cette position est intermédiaire entre la garde iaidō (les pieds sont parallèles, les hanches complètement de face) et la garde de karaté, où les hanches sont profilées pour réduire la zone d'impact et permettre d'armer les coups de pied. L'objectif de cette garde est d'obtenir une bonne mobilité dans toutes les directions.

On rencontre également la position hitoemi (一重身). La position des jambes est similaire à hanmi, mais les pieds sont ouverts au maximum. Les hanches sont alors complètement de face. Cette position assure une plus grande stabilité, en particulier à la fin des mouvements. Elle présente cependant des risques importants au niveau des ligaments du genou, ce qui fait que plusieurs experts la déconseillent.

Il n'y a pas (excepté dans le style Yoshinkai) de position particulière pour les mains en aïkido. Le but principal de cette « absence de garde » pour les mains est simple : cela évite de les mettre en avant, et donc de les exposer à une éventuelle arme caché de l'adversaire (comme un couteau dans la manche). On désigne ceci par l'expression shizen tai, « position naturelle ». "

Etes-vous d'accord avec celà?


Citation :
Le jour d’une agression où tu n’es pas averti de l’attaque [....] Sur le tatami, nous pratiquons un ART, donc il faut que ce soit beau et précis.

Dans mon cas, je ne pratique pas l'Aïkido pour l'apprentissage de la défense mais pour la beauté des gestes, pour la perfection du mouvement avec ou sans arme. C'est pour celà, que je m'attache autant à essayer dès aujourd'hui alors que je commence à peine, de trouver les meilleures positions afin de ne pas m'encrer dans de mauvaises habitudes.


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bu
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
Bu


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:03

C’est bien que tu pose les questions comme ça on fait vivre le forum à nous trois MDR !

Donc je vais essayer de répondre à tes nouvelles interrogations.

-« Tu dois toujours avoir un pied devant et l’Uke devra attaquer sur ce côté-là » c’est vrai Laurent a oublié de dire que cela dépend de l’attaque ou de la saisie. Par écris comme ça, ce n’est pas évident de te l’expliquer, le mieux c’est pendant un cours sur le tatami que je te montrerai tout ça. Sur Shomen, ton analyse est bonne : si Tori a le pied droit devant, alors Uke a le pied gauche derrière MAIS SEULEMENT avant d’attaque. Une fois l’attaque portée, il a le pied droit devant. En revanche, sur Yokomen (coup porté sur la tempe), si tu présentes ton pied droit devant, Uke aura son pied droit AVANT l’attaque puis le gauche une fois l’attaque portée.

-« GOKYO n’est ni Omote ni Ura » : tu utilises ici la bonne expression en disant que c’est une erreur d’inattention. Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec toi lorsque tu dis que GOKYO s’effectue à la fin. Aucune technique ne s’effectue à la fin, elles forment un tout. Dans cette technique le GOKYO est présent dès le départ, à partir du moment où tu vas venir saisir le poignet de Uke avec ton pouce à la base de sa paume de main. Tu feras ensuite une rotation pas complète comme un TAI SABAKI. Ce mouvement sert simplement à dévier l’axe de ton partenaire. Sur l’immobilisation, l’action que tu exerces sur le coude est présente surtout dans les techniques avec une arme pour récupérer le Tanto le plus souvent.

-Pour les noms des saisies et des attaques, je te dis PAS BIEN. Je me suis cassé la tête à faire une page entière à ce sujet http://aikido.club.privaden.free.fr/affichage.php?page=fiche_technique_mouvements.html donc je ne ferais pas plus de commentaires !!!!

-« Ta position de départ doit être : un pied devant et l’autre derrière, buste droit et fléchi sur les genoux » : je ne rajouterais pas plus à ce que tu as trouvé sur Wikipédia. En ce qui concerne la répartition, je ne me suis jamais trop posé la question. Mais l’explication est très convenable.

-« Le jour d’une agression où tu n’es pas averti de l’attaque […] Sur le tatami, nous pratiquons un ART, donc il faut que ce soit beau et précis » : je suis d’accord avec toi pour dire que la quasi-totalité des personnes qui pratiquent l’Aïkido ne cherchent pas à se défendre particulièrement. On pratique tous pour la beauté. Mais c’est très bien d’essayer dès à présent de chercher les positionnements car une fois que tu les as mal pris, c’est très difficile d’en reprendre : les mauvaises habitudes se prennent très vite mais l’inverse est rare !!!

Le jour d’une agression où tu n’es pas averti de l’attaque [....] Sur le tatami, nous pratiquons un ART, donc il faut que ce soit beau et précis.


Je voudrais rajouter que tes questions n’aident pas que toi. Tu fais réagir les personnes qui y répondent (même si nous ne sommes pas nombreux !). Mais les personnes qui vont prendre le temps de lire ce forum vont se remettre en question à leur tour et sur le tatami vont essayer de voir leur position et j’espère, tenteront de les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://bubs.objectif.free.fr
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:38

Merci beaucoup pour tes réponses précises. C'est beaucoup plus clair pour moi à présent.



Concernant les noms des saisies et des attaques, milles excuses.... Les bases Lapin08

Mais en fait c'était pour voir si les forumeurs, si nombreux en ce moment, suivaient.....

Bon OK......c'était pas vraiment ça.... Les bases Lapin08 Les bases Lapin08 Les bases Lapin08


En tout cas, j'avais effectivement pas encore vu la page.

Elle est très complète et permettra de m'abreuver de connaissance à souhait. Wink Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bases Empty
MessageSujet: Re: Les bases   Les bases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!! :: L'Aïkido :: Aïkido-
Sauter vers: