Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!!

Voila un petit forum pour que l'on discute tous ensemble de notre art qui est l'Aïkido. Même si tu ne connais pas l'Aïkido n'hésites pas!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Empty
MessageSujet: Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine   Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:33

Le lendemain de ce stage, Bu et moi avons récapitulé les techniques apprises, et je viens de m'apercevoir, que je n'avais pas "répercuté" ces infos sur le forum.

Alors, cet oubli est réparé.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jerome_133
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
jerome_133


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Vézénobres
Date d'inscription : 04/09/2007

Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine   Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:38

Travail au Bokken en attaque Shomen Uchi


Important :

- on travaille toujours jambe droite devant,
- on tient le Bokken main droite en haut, main gauche en bas (la main gauche ne doit pas "dépasser", "sortir" de la poignée du Bokken,
- la lame doit être située entre le plexus et la gorge de l'adversaire,
- pour la bonne distance des partenaires, les lames ne doivent pas se croiser mais l'extrémité uniquement se toucher,
- lors de la frappe, il faut agir en 2 temps : 1- on lève la lame, au dessus de sa tête (à 45°) mais pas plus (il faut être rapide pour la frappe) 2- Pas chassé droit et frappe en abattant la lame (...il me semble qu'il avait parlé de 3 temps......mais j'arrive plus à m'en rappeler), armer, frapper en avançant, reculer
- La finalité et la perfection, serait de frapper au moment de la fin de l'expiration de l'adversaire de manière à avoir le dessus.
L'inspiration se voit quand la lame de l'adversaire se lève, et l'expiration quand la lame baisse. Ça se joue sur à peine un centimètre.



1er travail : Bokken contre Bokken



Nous dirons que Tori est celui qui exécute la technique et Uke est celui qui attaque.

Il est important de mémoriser dans l'ordre ces techniques afin de les restituer sans omission.

Je ne connais pas le nom des techniques, alors, je vais simplement les décrire.

Dans tous les cas, il est nécessaire que Tori commence sa technique lorsque Uke a fini d’armer son attaque.

1- L’idée est ici de venir directement piquer la gorge de l’adversaire lorsque son arme est au zénith.

2– On doit esquiver l’attaque en sortant à droite en avançant la jambe droite. Ensuite on arme et on frappe en même temps que son adversaire. Il faut être plus rapide. Le Tori doit être à 30° de l’Uke.

3- Sur cette technique, on va parer en croisant les 2 lames. On esquive à droite, et on vient couper sur les poignets

4- Cette technique est avancée et nécessitera de nombreuses heures d’entraînement. Ici on va partir sur la gauche en avançant la jambe droite. Le mouvement de la lame du Tori sera la suivante : vers le haut de 30 à 50 cm, on tourne la lame vers le bas, lors de l’attaque de Uke, on dévie sa lame avec le coté opposé du tranchant. Le coté opposé du tranchant de la lame de Uke pourra être posé sur la lame de l’adversaire ou sur ses poignets. Trois positions de lame : sur le Bokken, sur le poignet ou bien encore sur en avançant sur Uke pour prendre un contrôle sur le poignet et entrer une technique

5- Sur cette technique, on va avancer la jambe gauche, tout en donnant un large coup de Bokken, en arc de cercle, sous les bras de l’adversaire. Le Tori va se retrouver pied joint à 45° à gauche de Uke, en regardant droit devant (on ne regarde pas Uke). 2ème temps, Tai Sabaki, en avançant la jambe gauche et en frappant Uke à la base du cou.

6- Technique assez ressemblante, mais on va partir jambe droite, on pare la lame de l’adversaire avec la sienne (à 45°, poignée vers le bas, lame vers le haut). On se retrouve à pied joint à 45° à gauche de Uke, en regardant droit devant (on ne regarde pas Uke). 2ème temps, Tai Sabaki, en avançant la jambe gauche et en frappant Uke aux poignets.

7– Dernière technique. Lorsque l’arme de Uke est au zénith, on avance la jambe droite et on coupe l’adversaire, la lame à 45°. L’extrémité doit être sous aisselle droite de Uke, la poignée vers le bas.
On peut terminer cette technique en passant derrière l’adversaire, puis le contrôler avec la lame du Bokken.




2ème travail : Uke au Bokken, Tori à main nue



Nous avons ici 5 techniques, dont il conviendra de se souvenir de l’ordre.

Comme auparavant, nous dirons que Tori est celui qui exécute la technique et Uke est celui qui attaque.

Il est important de mémoriser dans l'ordre ces techniques afin de les restituer sans omission.

Dans tous les cas, il est nécessaire que Tori commence sa technique par un atemi en entrant sur l’adversaire lorsque Uke a fini d’armer son attaque.

Sur les explications de Bruno, j’ai enfin compris que sur une attaque Shomen, Tori se plaçait garde inversée à Uke. Donc, comme Uke attaque jambe droite devant, Tori devra placer jambe gauche devant. (Bien entendu, ça dépend, Jean-Luc Fontaine a bien dit que si l’on était agressé, on ne demanderai pas à l’agresseur « attends, je recule ma jambe pur attaquer »)


1- Kokyu Nage : Au moment de l’armement de l’adversaire, Tori avance son pied droit, atemi dans les cotes flottantes sur la gauche de Uke, Tai Sabaki, le Tori vient se positionner épaule contre épaule avec Uke avec la jambe gauche devant, jambe droite devant pour Tori. Tori saisit la poignée du Bokken (entre les deux mains de Uke), puis d’une impulsion, amène Uke vers le sol pour chuter, puis prend possession du Bokken.

2- Shiho Nage : Au moment de l’armement de l’adversaire, Tori avance son pied droit, atemi dans les côtes flottantes sur la gauche de Uke.
Après 2 variantes :
2.1 : Par le Bokken. Tori va saisir de sa main droite la poignée du Bokken et de sa main gauche pousser le coté opposé de la lame en arc de cercle comme pour couper les pieds de l’Uke. Extension, déséquilibre, puis technique classique.
Le must : continuer et contrôler le mouvement de chute de Uke en amplifiant le mouvement, de sorte à se retrouver du coté de la tête de Uke. On peut ainsi contrôler la lame du Bokken directement sur la poitrine de l’adversaire.
2.2 : Par les poignets de l’Uke : Tori va saisir les poignets de Uke. Il va passer devant Uke en avançant la jambe arrière, puis pousser les poignets et donc le Bokken en arc de cercle, comme pour couper les pieds de Uke. Extension, déséquilibre, puis technique classique.
Le must : continuer et contrôler le mouvement de chute de Uke en amplifiant le mouvement, de sorte à se retrouver du coté de la tête de Uke. On peut ainsi contrôler la lame du Bokken directement sur la poitrine de l’adversaire.


3- Irimi Nage : Cette fois-ci on vient sortir de l’autre côté de Uke. On doit donc sortir sur le coté droit de Uke Atémi au menton puis passage sur son côté en se mettant dans la même position. Pied droit devant. Contrôle de la nuque et du Bokken. Déséquilibre. On ramène le poignet du Bokken vers la joue et on déséquilibre Uke vers l’arrière en saisissant le revers du col du Keikogi sur le genou pour lui briser les vertèbres. Dans le cas présent, on va reculer le pied pour le laisser descendre et contrôler le coude pour désarmer.

4- Kote Gaeshi : ici encore on passe sur l’autre côté de Uke l’atémi se fait alors au menton. Au moment de l’armement de l’adversaire, Tori avance son pied droit, atemi cotes flottantes.
Après, saisie du poignet droit de Uke, puis Kote Gaeshi direct classique comme pour rapprocher le tranchant de la lame vers la gorge de Uke.
Chute et contrôle classique.

5- « Hiji Kime Osae

Au moment de l’armement de l’adversaire, Tori avance son pied droit. Ici encore on passe sur l’autre côté de Uke l’atémi se fait alors au menton ou sur les côtes.
Après, saisie du poignet droit de Uke, contrôle du bras droit de Uke, et verrouillage contre le corps du Tori. Puis technique classique, avec contrôle au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Bu
Gardien du Dojo
Gardien du Dojo
Bu


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Alès
Date d'inscription : 08/04/2007

Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine   Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Icon_minitimeSam 29 Aoû - 22:10

Merci Jérôme_113 pour cette information, ce peut être un bon rappel pour bcp de monde!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bubs.objectif.free.fr
Contenu sponsorisé





Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine   Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage 9 mai 2009 - J.L Fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage privé J.L FONTAINE
» Jean-Luc Fontaine!!
» Cours Jean-Luc FONTAINE
» Cours avec Jean-Luc Fontaine
» Stage du 20 Octobre 2007 - Tamura Senseï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une passion, un art, c'est l'Aïkido!!! :: L'Aïkido :: Les stages-
Sauter vers: